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Comment choisir un treuil pour mon bateau ??

Attention : Toujours surdimensionné de 80% le choix du treuil par rapport au poids théorique du bateau (poids du bateau à vide + poids de tout l’équipement à bord). 
Le ratio généralement utilisé entre le poids du bateau et la capacité du treuil est de 2.

Exemple : pour un bateau de 1000 kilos utiliser un treuil de capacité 1800 kilos minimum
Pourquoi ?
Parce que la capacité du treuil donnée par les fabricants est toujours pour la première rangée (couche) du câble enroulée autour de l’axe du tambour, pour un treuillage avec le câble en position parfaitement horizontale et pour une charge roulante (une voiture…) 
 

Capacité de traction est en effet par la couche de câble. C'est similaire à la façon des effets de diamètre des pneus rapports de pont. Le treuil a une capacité maxi de traction sur la 1ère couche du câble.

Tableau pour le treuil 1818 kg fourni avec un câble de 15 m:

Performances du treuil 1818 kg
ForceCâble sur tambourCouche
kg mètre  
925 11,2  
1052 9,0 4 
1198 6,0 3 
1361 3,5 2 
1818 1,5 1 

Cette capacité peut être doublée en utilisant une poulie de démultiplication (moufle).

Mais utilisation d’un treuil pour un bateau apporte d’autres critères importants :

  • le treuillage se faite généralement sur une pente (plage, rampe portuaire de mise à l’eau), la position du câble n’est donc jamais à l’horizontale
  • le bateau ne roule pas mais est posé au sol : force de déplacement nettement supérieure

Effort requis pour le treuillage est direct proportionnelle à 3 facteurs :

  • Poids total devrait inclure tous les facteurs attributifs, entre autres les carburants, passagers, cargaison, et équipements
  • Coefficient d’inclinaison l’inclinaison de la pente, ou de la côte sur laquelle le bateau est déplacé
  • Résistance au frottement les caractéristiques du terrain, ou la surface à traverser

(Poids du bateau x Résistance au frottement) + (Coefficient d’inclinaison x Poids du bateau) = Effort requis
 

 

Explications : 
Angle d’inclinaison du câble par rapport à l’horizontale 

Une pente de 10% correspond à une inclinaison d’une hauteur de 1 m sur une longueur de 10m. Chaque angle d’inclinaison correspond à un coefficient d’inclinaison différent :

Pente 0% 10% 20% 30% 50% 70% 100%
Angle d’inclinaison 11° 17° 26° 35° 45°
Coefficient d’inclinaison 0 0,20 0,36 0,54 0,80 1,04 1,28

Force de frottement 
Chaque surface correspond à un coefficient de frottement différent :
 

Surface Résistance de frottement
Bois sur bois sec 0,25-0,5
Bois sur bois humide 0,2
Bois sur Métal sec 0,2 - 0,6
Bois sur Métal lubrifié 0,2
Polystyrène sur Polystyrène (sec ou lubrifié) 0,5
Polystyrène sur Métal (sec ou lubrifié) 0,3 - 0,35
Plexiglas sur plexiglas (sec ou lubrifié) 0,80
Caoutchouc sur Asphalte sec 0,9
Caoutchouc sur Asphalte mouillé 0,25 - 0,75
Caoutchouc sur Béton sec 0,6 - 0,85
Caoutchouc sur Béton humide 0,6 - 0,85

Exemple: Par exemple, si un bateau de 1000 kilos (en polystyrène) est treuillé sur une pente inclinée (20%) de 10m de longueur et de 2m de hauteur composée de métal, alors la formule ci-dessus serait utilisée comme suit :
(1000 kg x 0,35) x (1000 kg x 0.36) = 710 kg
 
Pour monter le bateau sur une remorque l’angle d’inclination du câble est beaucoup plus importante et la distance entre treuil et bateau c'est environ 5-6 m, donc le treuil a plusieurs couche de câble sur tambour 3-4 pour le treuil fourni avec 15 m de câble sur tambour.
Si on considère l'angle du câble entre 25°-35° le treuil doit tirer : 1000 kg x 1,04 = 1040 kg, si on regarde le tableau : "Performances du treuil 1818 kg" on peut voir que sur la quatrième couche on a un force de traction de 1052 kilos. 
 
 

 

Précautions :
 

  • Les cinq derniers rouleaux du câble d'acier doivent demeurer sur le tambour pour permettre à l'attache du câble d'acier de supporter la charge.
  • Le câble d'acier peut briser à tout moment. Restez toujours éloigné du treuil et du câble d'acier lorsqu'ils sont chargés.
  • Ne chargez pas le treuil à pleine capacité s'il y a moins que 5 rouleaux complets de câble d'acier sur le tambour.
  • Ne tirez jamais le treuil si le câble d'acier est endommagé de quelque façon.

Informations pratiques :

  • La capacité de traction et la vitesse de rotation varient en fonction du nombre de rangées (couche) de câble entourée autour de l’axe du tambour
  • La première rangée (couche) de câble entourée autour de l’axe du tambour délivre la vitesse minimale et la capacité maximale.
  • La dernière rangée (couche) de câble entourée autour de l’axe du tambour délivre la vitesse maximale et la capacité minimale.
  • On compte en moyenne une perte de 13% de la capacité par rangée (couche) de câble entourée autour de l’axe du tambour.