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Comment choisir un treuil pour monter les voitures sur la dépanneuse.

Attention : Toujours surdimensionné de 250% le choix du treuil par rapport au poids théorique du véhicule (poids du véhicule à vide + poids de tout l’équipement à bord). 
Le ratio généralement utilisé entre le poids du véhicule et la capacité du treuil est de 2,5-3

Exemple : pour un véhicule de 1300 kilos utiliser un treuil de capacité 3250 - 3900 kilos minimum
Pourquoi ?
Parce que la capacité du treuil donnée par les fabricants est toujours pour la première rangée (couche) du câble enroulée autour de l’axe du tambour, pour un treuillage avec le câble en position parfaitement horizontale et pour une charge roulante (un véhicule qui roule ) 
 

Capacité de traction est en effet par la couche de câble. C'est similaire à la façon des effets de diamètre des pneus rapports de pont. Le treuil a une capacité maxi de traction sur la 1ère couche du câble.

Tableau pour le treuil 3629 kg fourni avec un câble de 24 m:

Performances du treuil 3630 kg
ForceCâble sur tambourCouche
kg mètre  
3629 6,0 1 
2970 13,5 2 
2520 22,5 3 
2180 24,0 4 


Cette capacité peut être doublée en utilisant une poulie de démultiplication (moufle).

Effort requis pour le treuillage est direct proportionnelle à 3 facteurs :

  • Poids total devrait inclure tous les facteurs attributifs, entre autres les carburants, passagers, cargaison, et équipements
  • Coefficient d’inclinaison l’inclinaison de la pente, ou de la côte sur laquelle le véhicule est déplacé
  • Résistance au frottement les caractéristiques du terrain, ou la surface à traverser

(Poids du véhicule x Résistance au frottement) + (Coefficient d’inclinaison x Poids du véhicule) = Effort requis
 

 

Explications : 
Angle d’inclinaison du câble par rapport à l’horizontale

Une pente de 10% correspond à une inclinaison d’une hauteur de 1 m sur une longueur de 10m. Chaque angle d’inclinaison correspond à un coefficient d’inclinaison différent :

Pente 0% 10% 20% 30% 50% 70% 100%
Angle d’inclinaison 11° 17° 26° 35° 45°
Coefficient d’inclinaison 0 0,20 0,36 0,54 0,80 1,04 1,28

Force de frottement 
Chaque surface a une Résistance de frottement différente

SurfaceRésistance de frottement pour un véhicule qui racle
Caoutchouc sur Asphalte sec 0,9
Caoutchouc sur Asphalte mouillé 0,25 - 0,75
Caoutchouc sur Béton sec 0,6 - 0,85
Caoutchouc sur Béton humide 0,6 - 0,85


 
SurfaceRésistance de frottement pour un véhicule qui roule
Route plate et dure 0,04
Gazon 0,14
Métal 0,15
Sable dur et humide 0,17
Gravier 0,20
Sable tendre et humide 0,20
Sable (tendre/sec/boulant) 0,25
Boue peu profonde 0,33
Tourbière 0,50
Marais 0,50
Terre glaise (accrochante) 0,50


 

Exemple: Par exemple, si un véhicule avec les roules bloques de 1300 kilos est treuillé sur une route avec une pente de 10% de 10m de longueur et de 1m de hauteur composée de métal, alors la formule ci-dessus serait utilisée comme suit :
(1300 kg x 0,9) x (1300 kg x 0.20) = 1430 kg
Pour monter le véhicule sur une remorque l’angle d’inclination du câble est beaucoup plus importante et la distance entre treuil et véhicule c'est environ 5-6 m, donc le treuil a plusieurs couche de câble sur tambour 3-4 pour le treuil fourni avec 24 m de câble sur tambour.
Si on considère l'angle du câble entre 25°-35° le treuil doit tirer : (1300 kg x 0,9) x (1300 kg x 1,04) = 2522 kg, si on regarde le tableau : "Performances du treuil 3630 kg" on peut voir que sur la troisième couche on a un force de traction de 2520 kilos. 

 

Précautions :
 

  • Les cinq derniers rouleaux du câble d'acier doivent demeurer sur le tambour pour permettre à l'attache du câble d'acier de supporter la charge.
  • Le câble d'acier peut briser à tout moment. Restez toujours éloigné du treuil et du câble d'acier lorsqu'ils sont chargés.
  • Ne chargez pas le treuil à pleine capacité s'il y a moins que 5 rouleaux complets de câble d'acier sur le tambour.
  • Ne tirez jamais le treuil si le câble d'acier est endommagé de quelque façon.

Informations pratiques :

  • La capacité de traction et la vitesse de rotation varient en fonction du nombre de rangées (couche) de câble entourée autour de l’axe du tambour
  • La première rangée (couche) de câble entourée autour de l’axe du tambour délivre la vitesse minimale et la capacité maximale.
  • La dernière rangée (couche) de câble entourée autour de l’axe du tambour délivre la vitesse maximale et la capacité minimale.
  • On compte en moyenne une perte de 13% de la capacité par rangée (couche) de câble entourée autour de l’axe du tambour.